HPA, société à mission depuis octobre 2022

4 ans après la naissance d’hpa…

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Nous avons souhaité identifier nos valeurs. Ce Chantier d’identification, de mobilisation des équipes sur le sujet, d’appropriation et de déclinaison de ces valeurs en principe d’action a été mené jusqu’en 2021.

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Nous avons eu une réflexion en profondeur avec les parties prenantes Direction générale, Directeurs (rices) d’établissement, membres de fonction support pour co-définir de manière collaborative les valeurs en atelier. Ensuite il fallait renforcer leur pertinence pour que chacun se les approprie en réalisant des ateliers au sein des établissements. Ces ateliers ont permis de décliner nos valeurs en principe d’actions pour chaque collaborateur qu’il soit du soin, de la fonction hôtelière ou administrative.

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Enfin, nous avons travaillé sur l’ancrage de nos valeurs dans la vie de chaque établissement

3 valeurs guident nos actions au quotidien

Insuffler une attitude positive
Surpasser les attitudes négatives
S’autoriser à envisager une tournure favorable… et agir dans ce sens

Manifester de la détermination
Dépasser les limites avec confiance et tolérance

Faire preuve de disponibilité et d’attention
Respecter et partager : la proximité au cœur du métier

Certains ateliers « valeurs » sont encore déployés dans les établissements incluant notamment les nouveaux collaborateurs.

De façon naturelle, ce travail sur les valeurs nous a amené à réfléchir au chemin à parcourir pour devenir société à mission. Après plusieurs réunions en groupe de travail, HPA est devenu de façon officielle société à mission en octobre 2022.

notre raison d’être

« Ensemble, rejoindre la voie vers le mieux vivre »

Par cette raison d’être, nous restons concentrer sur notre mission « propre » tout en ayant l’opportunité de :
• De souligner nos valeurs et nos engagements
• De s’approprier les sujets en lien avec le RSE en faisant un grand bond en avant et avec une belle dynamique collective
• De mettre en place notre politique QVT

Nos objectifs statutaires

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Proposer une prise en charge pluridisciplinaire et soutenir le mieux vivre après l’addiction

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Offrir un mieux vivre au travail pour mieux vivre en dehors du travail

03

Participer à la protection de l’environnement et réduire notre empreinte écologique

Ces objectifs ont été déclinés en engagements et eux-mêmes déclinés en actions concrètes déployées sur le terrain.
Conformément aux dispositions légales, la société HPA s’est doté d’un comité de mission qui a pour responsabilité de suivre les engagements de la société HPA.
De plus, ces engagements ont fait l’objet en 2024 d’une évaluation par le Cabinet De Saint Front, OTI – Organisme Tiers Indépendant, conformément aux dispositions légales en vigueur.

Sur la base des procédures que nous avons mises en œuvre, telles que décrites dans la partie « Nature et étendue des travaux », et des éléments que nous avons collectés, nous n’avons pas relevé d’anomalie significative de nature à remettre en cause, sur le périmètre concerné par la qualité de société à mission et à la fin de la période couverte par notre vérification :

– le fait que l’entité ait mis en œuvre des moyens adéquats pour chaque objectif social et environnemental retenu en application du 2° de l’article L. 210-10 et inscrit dans ses statuts,

– le fait que l’entité ait atteint les résultats qu’elle a définis à la fin de la période couverte par la vérification, pour chaque objectif social et environnemental retenu en application du 2° de l’article L. 210-10 et inscrit dans ses statuts, et que

– par conséquent, la société HOSPITALISATION PRIVEE D’ADDICTOLOGIE respecte chacun des objectifs sociaux et environnementaux qu’elle s’est donné pour mission de poursuivre, en cohérence avec sa raison d’être et son activité au regard de ses enjeux sociaux et environnementaux.

Nous sommes particulièrement fiers de cette évaluation qui montre que le travail entrepris est collectif et que l’engagement est concret. En plus de l’évaluation, le Cabinet Saint Front nous a proposés des améliorations notamment dans la clarification des objectifs opérationnels et dans la constitution du Comité de Mission.

le comité de mission

Depuis 2022, le comité de mission est composé de 3 personnes. Sur les conseils de l’OTI nous avons décidé d’élargir ce comité de mission.
Nous sommes très heureux d’intégrer dans ce comité, le docteur Philippe Douste Blazy.
Ce nouveau comité de mission va nous aider à améliorer encore nos pratiques, il va nous challenger et nous soutenir pour respecter les objectifs sociaux et environnementaux que nous nous sommes fixés.

Philippe Douste-Blazy, médecin, homme politique et leader d’organisations internationales, s’est illustré par une carrière riche et variée au service de la santé publique, de la culture et de la diplomatie mondiale. Né le 1er janvier 1953 à Lourdes, il a su conjuguer ses talents de cardiologue avec un engagement politique et international exceptionnel.

Après des études de médecine à Toulouse, il devient interne des hôpitaux de cette ville et rapidement chef de clinique en cardiologie en 1982. Professeur à la faculté de médecine de Toulouse dès 1989, il se spécialise en épidémiologie et économie de la santé, apportant des contributions novatrices à la prévention médicale, tout particulièrement dans le domaine du cholestérol en tant que facteur de risque cardiovasculaire. Membre de l’Académie des sciences de New York, il a également été professeur invité à la Harvard Medical School, affirmant son statut d’expert reconnu dans le domaine médical.

Philippe Douste-Blazy débute sa carrière politique en 1989 comme maire de Lourdes. Élu député des Hautes-Pyrénées en 1993 et réélu en 1997, il occupe par la suite des postes clés dans plusieurs gouvernements français :
Ministre de la Santé (1993-1995, 2004-2005) : il réforme le système de santé en introduisant la notion de médecin traitant et en créant la Haute Autorité de Santé. Il conduit également une ambitieuse réforme de l’assurance maladie.
• Ministre de la Culture (1995-1997) : il met en œuvre des initiatives pour promouvoir le patrimoine culturel française, crée la Fondation du Patrimoine et rend le Louvre gratuit les premiers dimanches de chaque mois.
• Ministre des Affaires étrangères (2005-2007) : il marque cette période par son engagement en faveur des financements solidaires en faveur des pays les plus pauvres.

Douste-Blazy est particulièrement reconnu pour son rôle de Fondateur d’UNITAID, une organisation internationale visant à améliorer l’accès aux traitements contre des maladies comme le sida, la tuberculose et le paludisme. Pour financer, il introduit une taxe solidaire de 1€ pour chaque billet d’avion, touchant toutes les compagnies aériennes, une initiative saluée comme le premier modèle de financement innovant pour le développement mondial. À partir de 2008, il devient Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies en charge des financements innovants auprès du secrétaire général des Nations Unies, renforçant son impact global.
En 2019, il est élu président du fonds onusien UNITLIFE, dédié à la lutte contre la malnutrition chronique, poursuivant ainsi son combat pour réduire les inégalités de santé dans le monde.

Les réalisations de Philippe Douste-Blazy témoignent de son esprit visionnaire, de son sens aigu de l’innovation et de son dévouement sans faille au profit des plus démunis. Charismatique et pragmatique, il a su mobiliser des ressources inédites et bâtir des ponts entre secteurs public et privé. Sa carrière illustre une profonde capacité à conjuguer ambition locale et impact global.
Pour toutes ces raisons, Philippe Douste-Blazy incarne une figure majeure de la santé publique et de la diplomatie internationale, respecté pour sa détermination, sa créativité et son engagement au service du bien commun.

Pour plus d’informations concernant la 1ère année en tant que société à mission, vous pouvez télécharger le rapport du comité de mission.

lire le rapport